Electromyogramme (EMG)

Qu’est-ce qu’un électromyogramme ?

Cet examen a pour but d’analyser le fonctionnement des nerfs périphériques et muscles, depuis la moelle épinière jusqu’au muscle. 

Cet examen ne produit pas d’images de vos nerfs, qui sont du ressort de la radiologie (scanner, IRM, échographie).

L’EMG renseigne sur l’état de fonctionnement, précise la localisation de l’atteinte, permettant, dans certains cas, de fournir au chirurgien des informations utiles avant un geste opératoire. Il permet aussi de suspecter une maladie des nerfs périphérique et oriente le bilan qui devra être effectué pour en rechercher la cause.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comprend deux parties : 

  1. La première partie étudie la vitesse de conduction des nerfs (nerfs de la motricité et de la sensibilité). A l’aide d’un stimulateur qui délivre un courant électrique de faible intensité (non douloureux), le neurologue stimule les nerfs et enregistre en aval un potentiel musculaire ou sensitif. En mesurant la distance séparant le point de stimulation et l’électrode de recueil, il mesure une vitesse de conduction. Cette première étape de l’examen permet de déterminer si c’est le nerf lui-même (axone) ou la gaine qui l’entourent (myéline) qui est  altéré. Elle tente de déterminer à quel niveau se situe l’atteinte.
  2. La deuxième partie, appelée détection, est réalisée à l’aide d’une fine aiguille que le neurologue introduit en piquant délicatement différents muscles. Il ne délivre aucun courant électrique mais au contraire, c’est l’aiguille qui enregistre l’activité électrique des muscles. On enregistre les muscles au repos puis lors d’un effort de contraction. On peut ainsi déterminer si le muscle dysfonctionne en conséquence de la souffrance du nerf dont il dépend (atteinte neurogène), ou si c’est le muscle en lui-même qui est malade (atteinte myogène). Le neurologue peut déterminer des degrés de sévérité et d’évolutivité.

Combien de temps l’examen dure-t’il ?

L’examen dure 20 à 30 minutes en moyenne.

Que se passe-t’il à la fin de l’examen ?

La conclusion de l’examen que rédige le médecin est la synthèse de ces deux parties. Elle permet au médecin qui vous a adressé d’orienter la poursuite des examens complémentaires et/ou de décider d’un traitement ou intervention chirurgicale selon les cas.

Le docteur Zyss vous expliquera les résultats de l’examen de manière détaillée.

Un document vous est remis à la fin de l’examen. Il vous appartient de le transmettre à votre médecin prescripteur qui décidera de la suite de votre prise en charge.

Y’a-t’il des contre-indications à la réalisation d’un électromyogramme ?

Il n’y a pas de contre-indications à la réalisation de l’électromyogramme.

Toutefois, il convient de signaler au médecin vos antécédents, notamment :

  • La prise d’anticoagulants et d’aspirine
  • La grossesse
  • Les plaies éventuelles et ulcères


Précautions à respecter :

  • Ne pas appliquer de crème hydratante, huile ou lotion sur les zones du corps à examiner 48h avant l’examen
  • Ne pas être à jeun 
  • Apporter votre ordonnance pour l'examen et tous vos éventuels EMG antérieurs, documents médicaux (compte rendus, imagerie, biologie etc...).